August 25, 2011

California Diary - 9




Je me suis beaucoup plainte sur Twitter de ce que le seul magasin berlinois qui vendait ces cahiers était en rupture de stock. Du coup j'ai constitué ma réserve! / De la sauce Magic Shell pour les colocs! / Des livres sur la passion de Christ et l'infertilité: $1.50 / Le matin: faisage de courses avec ma mère. // "Sérieux, c'est le seul bouquin qu'ils ont?" / La tactique homosexuelle.  / "Tiens, en parlant de 'biaisé'"... / En passant par la librairie chrétienne du coin, je m'énerve de constater que le seul bouquin qui aborde l'homosexualité est un pamphlet sur le danger sans pareil que représentent "les homos" pour l'Amérique. Mode "je souhaite me dissocier publiquement de ces gens", ON. // Je retrouve mon frère et mon père au Starbucks du coin. Patty vient de s'acheter un i [insérer le nom d'un gadget très apprécié ici]. Il fait maintenant partie de "ces gens-là", bien qu'il le nie. En quittant le Starbucks, il passe son premier coup de fil et parle de Yosemite. / "Pour que Nowaz et Claire puissent gribouiller. ... Ouais: Claire, c'est celle qui fait de la BD ... Nowaz, c'est l'artiste (en français dans le texte)."


Squat au parc avec une énorme quantité d'oies et de canards. // C'est la marche des fiertés à San Francisco! J'ai ouï dire que Tegan et Sara Quin y étaient... / Fettucine au pesto avec des crevettes. Malbec (vin rouge argentin). / Aujourd'hui c'est la Gay Pride à San Francisco mais je n'ai pas de voiture (ni mon permis) et j'avais la flemme de m'organiser autrement. Je visite une poignée de villes fondées pendant la ruée vers l'or avec des amis de la famille. Ils nous offrent le déjeuner, ce qui est super génial de leur part.


Culte du matin à l'église principale de mes parents. La plupart des membres sont des seniors et m'ont vue bébé. Ils me comparent donc allègrement avec ma soeur (qui doit faire avec). // Séance de questions (sponsorisée par Rush Limbaugh). "Est-ce que [le taux élevé de suicides élevé chez les jeunes suédois] ne serait pas dû au fait que l'Etat fait tout pour eux et qu'ils n'ont donc aucune perspective d'avenir?" "Mais pétard, c'est un état-providence, pas la RDA! On est où là? En 1979?"



Mon père, mon cousin, ma tante, son fiancé, Grand-mère! / Le soir, une partie de la famille de ma mère vient prendre du bon temps avec nous autour d'une salade de tacos. Je vois rarement ma famille étendue, et donc je suis très heureuse. / Je ris également de cette manière. // DU POULET! Une valeur sûre. / Mon père: "Claire est complètement carnivore."



***


When I was little, I remember hearing Rush Limbaugh's talk show on the radio in my grandparents' living room. It was like a staple of my family's "home furloughs", along with cream of mushroom soup, watching Nickelodeon on the carpeted floor and reading the Sunday comics. It was the nineties back then, so I'm naive enough to think the tone of the show was different, but maybe it wasn't.
I seriously did hear someone ask that question about the suicide rate among Swedish youth. Going back to the States, I am always thrown by how differently people perceive the world, not just in terms of politics and whether or not Europe is run by commies. Sometimes it's just the way that some find it inconceivable that hundreds of millions of people could live without organized religion and not be profoundly messed up. When you grow up in France, that's completely the norm, of course. I find it hard to remark on that without slightly offending someone.
Also, last year I bought and read a slightly huge comic that is referenced in these pages. Try to guess which one it was.

Quand j'étais petite, je me souviens d'avoir entendu l'émission radio de Rush Limbaugh dans le salon de mes grand-parents. C'était une référence de nos "congés" aux Etats-Unis, au même titre que la soupe à la crème de champignons, regarder les émissions sur Nickelodeon allongée sur la moquette ou encore lire la section BD du journal le dimanche. C'étaient les années 90, donc j'imagine (avec un brin de naïveté) que le ton de l'émission était différent, mais je peux me tromper. Par contre, j'ai vraiment entendu quelqu'un poser cette question au sujet du suicide des jeunes en Suède. En retournant aux Etats-Unis, je suis toujours déstabilisée par la manière dont les gens perçoivent le monde, pas seulement quand il s'agit de politique ou du règne communiste en Europe, mais aussi lorsque certains semblent ne pas vouloir croire que des centaines de milliers d'individus puissent vivre sainement sans religion. Quand on grandit en France, bien sûr, on voit la chose autrement. J'ai juste du mal à faire des remarques dessus, par peur de vexer.
Sinon, l'an dernier j'ai acheté et lu une énorme BD à laquelle je fais référence dans ces pages. Saurez-vous l'identifier?

No comments:

Post a Comment